L’ergothérapeute exerce sous prescription médicale, mais n’est pas une profession conventionnée par la sécurité sociale. Les prestations ne sont donc pas remboursées.
Toutefois, la mise en place d’un financement est possible. Plusieurs aides existent :
Certaines mutuelles prennent en charge (partiellement ou complètement) un certain nombre d’actes donnés en ergothérapie.
Voici quelques mutuelles (à titre indicatif) : AXA, Apicil, April, Swisslife, Harmonie, MMA, Apicil, Maif, Macif, …
Il est possible, dans le cadre du fond d’action sociale ou de prestations extralégales d’obtenir un financement par la caisse d’assurance maladie. Ces cas particuliers sont soumis à certaines conditions (revenus, gravité de la situation de handicap, acceptation du dossier de financement en commission).
Un formulaire doit être complété (différent dans chaque département) et soumis aux conditions de ressources. Votre ergothérapeute peut vous fournir ce formulaire sur demande.
La MDPH attribue des aides sous acceptation du dossier de demande de financement en commission :
Enfants entre 0 et 6 ans inclus avec suspicion de trouble neurodéveloppemental (TSA, Troubles des apprentissages…).
Financement du suivi en ergothérapie (bilan et séances pendant un an au sein de la plateforme (soit 1500€)). Ensuite les enfants ne font plus partie de la plateforme. Toutes les régions n’en sont pas pourvues (en cours de déploiement).
Concernent les enfants et jeunes adultes présentant soit :
– Un trouble du spectre autistique (TSA)
– Une déficience intellectuelle
– Plurihandicap nécessitant pluridisciplinarité
Le pôle concerne prioritairement :
– Les enfants sans solution en attente d’orientation en ESMS âgés de 0 à 20 ans
– Les enfants en risque de rupture de parcours ou en rupture de parcours
– Les jeunes adultes accueillis en ESMS et relevant de l’amendement creton
A titre d’information, dans le cadre d’une demande de financement, voici les éléments qui pourront vous être demandés d’envoyer (conservez toujours une copie pour vous) :
Vous pouvez également consulter un communiqué écrit par Amandine Verne (Ergothérapeute, ANFE) sur les différents financements possibles pour les suivis en ergothérapie en France.
Suite à une reconversion professionnelle, j’ai obtenu mon diplôme d’ergothérapeute et j’ai rejoint l’équipe du cabinet en juillet 2022. Le but de mes interventions vise toujours à développer et maintenir l’autonomie et l’indépendance de la personne dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne.
Je suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents souffrant de troubles neurodéveloppementaux (troubles du spectre autistique, troubles de l’attention, trouble spécifique des apprentissages, trouble développemental de la coordination). J’interviens également auprès d’adultes présentant différentes pathologies (troubles neurodéveloppementaux, troubles musculosquelettiques, neurologiques, cognitifs…).
Soucieuse de proposer un accompagnement adapté et personnalisé, je suis formée aux différentes pathologies et techniques de rééducation et réadaptation en ergothérapie.
J’ai eu l’opportunité de mettre en pratique mes acquis théoriques dans le secteur de la pédiatrie (en libéral et en IME) ainsi que dans les domaines de la rééducation neurologiques (post-AVC) et des soins de suite et réadaptation gériatrique.
Anaïs Glabi-Mus – Ergothérapeute D.E. diplômée de l’ISTR de Lyon (2018)
Spécialisée en pédiatrie, j’accompagne les enfants tout au long de leur développement, de la naissance jusqu’aux études supérieures.
Je me suis, dans un premier temps, formée à l’accompagnement des enfants ayant des troubles des apprentissages et à la rééducation de la motricité fine en pédiatrie (2019). En 2020, j’ai obtenu le diplôme universitaire de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires à la faculté de médecine de Lyon I. Pour compléter cette formation, je me suis aussi formée à la méthode ABC Boum, méthode de rééducation de l’écriture.
Devenir maman a changé ma façon d’exercer et mon regard sur mes accompagnements : travailler avec les tout petits, en partenariat avec les parents est devenu une évidence. Je me suis donc formée à l’accompagnement des enfants porteurs de troubles de l’alimentation avec Marie Ruffier-Bourdet, puis aux difficultés alimentaires du bébé et leur accompagnement en ergothérapie. Cette année 2024, j’aspire à devenir consultante en lactation IBCLC, je me forme donc actuellement en vue de passer cette certification qui viendra compléter mon parcours pour accompagner les mamans et leur bébé dès la grossesse, et tout au long de leur allaitement.
J’accompagne enfants et adolescents depuis 2018, avec un objectif commun, leur
permettre de gagner en autonomie et en indépendance dans leur quotidien, leurs loisirs
et à l’école.
Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux problématiques
rencontrées. Je reçois majoritairement des jeunes présentant des Troubles du Spectre de
l’Autisme, des troubles moteurs, des Troubles Spécifique du Langage et des
Apprentissages et des Troubles Déficitaires de l’Attention avec/sans Hyperactivité.
J’ai également la chance de collaborer avec l’association ATYS, école qui accueille des
enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). L’école propose un
accompagnement personnalisé, avec un objectif commun qui est de permettre une
progression de l’autonomie et de l’indépendance du jeune dans son quotidien.
J’accompagne des groupes de 2 à 3 enfants, avec des niveaux de développement
similaires. Je leur propose des activités sensori-motrices adaptées au groupe, avec
l’objectif d’encourager la progression des compétences nécessaire à la réalisation
d’activité de vie